Diocèse de San Pablo
Paroisse Saint Polycarpe
Cabuyao City, Laguna, Philippines
Les premiers habitants de Cabuyao étaient connus des frères franciscains pour leur besoin spirituel. Pour y répondre, en 1763, ils ont planifié et mis en œuvre la construction d’une deuxième église en pierre au cœur de Cabuyao, sur laquelle se trouve aujourd’hui la paroisse Saint Polycarpe. Bien qu’ils aient déjà construit une église près des rives du Barangay Marinig (qui fait également partie de Cabuyao), les inondations fréquentes dans cette zone ont obligé les frères à construire une autre église. Le nouvel emplacement se trouve sur un terrain plus élevé et plus accessible à la population, puisqu’il est proche du marché public, des espaces commerciaux et même de la mairie. La construction de l’église a duré 8 ans et s’est achevée en 1771.
Depuis lors, leur mission de répandre le christianisme à Cabuyao a été approfondie. La plus grande partie du « complexe de la place » consiste à inculquer la foi aux habitants de Cabuyao par le biais des sacrements et des sacramentaux.
Au fil du temps, de nombreux prêtres de paroisse et laïcs ont servi dans cette église. Cependant, en 1966, lorsque San Pablo a été érigé en diocèse, sous la responsabilité pastorale de son Excellence, Mgr Pedro N. Bantigue, la paroisse Saint Polycarpe a été l’une des premières à être incluse. Avec la forte augmentation du nombre de paroissiens, la paroisse Saint Polycarpe est devenue l’église mère de Cabuyao, qui a donné naissance à d’autres paroisses telles que la paroisse Saint Vincent Ferrier à Mamatid, Cabuyao (1946), Saint François d’Assise à Brgy Pulo, Cabuyao (1970), la paroisse Saint Joseph travailleur à Brgy Bigaa, Cabuyao (1998) et la paroisse Marie Auxiliatrice à Southville Subdivision, Cabuyao (2015).
Au fil du temps, de nombreuses parties de l’église Saint Polycarpe se sont éloignées de la structure d’origine. En raison d’événements imprévus tels que les catastrophes naturelles et les guerres menées par l’homme au cours de l’histoire, l’église a un besoin urgent de rénovation et de restauration.
Ainsi, en 2021, le projet « En route pour la Restauration » a été lancé afin que la beauté et la valeur de cette maison de prière, l’église Saint Polycarpe, puissent à nouveau être admirées.