Theotokos – Mère de Dieu

Marie, également connue sous le nom de Sainte Marie la Vierge, la Sainte Vierge Marie, Sainte Marie, Marie Mère de Dieu ou la Vierge Marie, est considérée par beaucoup comme la plus grande de toutes les saintes chrétiennes. La Vierge Mère « a été, après son Fils, exaltée par la grâce divine au-dessus de tous les anges et de tous les hommes ».

Marie est vénérée par un culte spécial, appelé par saint Thomas d’Aquin, hyperdulia, comme la plus sainte de toutes les créatures. Les principaux événements de sa vie sont célébrés comme des fêtes liturgiques de l’Église universelle.

La vie de Marie et son rôle dans l’histoire du salut sont annoncés dans l’Ancien Testament, tandis que les événements de sa vie sont relatés dans le Nouveau Testament. Traditionnellement, elle a été déclarée fille des saints Joachim et Anne. Née à Jérusalem, Marie a été présentée au Temple et a fait vœu de virginité. Vivant à Nazareth, Marie reçoit la visite de l’archange Gabriel, qui lui annonce qu’elle deviendra la Mère de Jésus, par l’Esprit Saint.

Elle se fiance à saint Joseph et rend visite à sa cousine Élisabeth, qui porte saint Jean Baptiste. Reconnue par Elisabeth comme la Mère de Dieu, Marie entonne le Magnificat.
Lorsque l’empereur Auguste décréta un recensement dans tout le vaste Empire romain, Marie et saint Joseph se rendirent à Bethléem, la ville de sa lignée, car il appartenait à la Maison de David. C’est là que Marie a donné naissance à Jésus et qu’elle a reçu la visite des Rois Mages.

Marie et Joseph ont présenté Jésus au Temple, où saint Siméon s’est réjoui et où Marie a reçu la nouvelle des douleurs à venir. Avertis de devoir fuir, saint Joseph et Marie se sont rendus en Égypte pour échapper à la colère du roi Hérode. Ils sont restés en Égypte jusqu’à la mort du roi Hérode, puis sont retournés à Nazareth.

On ne sait rien de la vie de Marie au cours des années suivantes, à l’exception d’une visite au Temple de Jérusalem, au cours de laquelle Marie et Joseph cherchèrent le jeune Jésus, qui se trouvait dans le Temple avec les anciens savants.

Le premier miracle enregistré de Jésus a été accompli lors d’un mariage à Cana, et Marie a contribué à attirer l’attention du Christ sur ce besoin. Marie était présente lors de la crucifixion à Jérusalem, et là, elle a été confiée aux soins de l’apôtre Jean. Elle était également avec les disciples les jours précédant la Pentecôte, et l’on pense qu’elle était présente lors de la résurrection et de l’Ascension.

Aucune référence scripturaire ne concerne les dernières années de Marie sur terre. Selon la tradition, elle s’est rendue à Éphèse, où elle a connu sa « dormition ». Une autre tradition affirme qu’elle est restée à Jérusalem. La croyance que le corps de Marie a été assumé au ciel est l’une des plus anciennes traditions de l’Église catholique.

Le pape Pie XII a déclaré cette croyance dogme catholique en 1950. Les quatre dogmes catholiques sont : La Mère de Dieu, la virginité perpétuelle de Marie, l’Immaculée Conception et l’Assomption de Marie. La fête de l’Assomption est célébrée le 15 août. L’Assomption est l’enlèvement corporel de la Vierge Marie au Ciel à la fin de sa vie terrestre. Selon le pape Pie XII, la Vierge Marie « ayant achevé le cours de sa vie terrestre, fut assumée corps et âme dans la gloire céleste. »
En 1854, le pape Pie IX a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception – selon lequel Marie, en tant que Mère de la Deuxième Personne de la Sainte Trinité, était exempte du péché originel au moment de sa conception. La fête de l’Immaculée Conception est célébrée le 8 décembre. L’anniversaire de Marie est une fête ancienne dans l’Église, célébrée le 8 septembre, depuis le VIIe siècle.

D’autres fêtes qui commémorent des événements de la vie de la Sainte Vierge Marie sont énumérées dans les annexes. Le pape Pie XII a dédié l’humanité entière à Marie en 1944. L’Église enseigne depuis longtemps que Marie est véritablement la Mère de Dieu.

La Sainte Vierge Marie peut être considérée comme la patronne de toute bonne activité, car elle est souvent citée comme la patronne de toute l’humanité. Marie est également associée à la protection de nombreux métiers et lieux.