HOMELIE DE LA MESSE EN LA FÊTE DE SAINT POLYCARPE
Mons. Martin Kmetec, archevêque d’Izmir
Nous célébrons saint Polycarpe. Notre patron. Patron du diocèse, patron de la seule église qui lui est dédiée en Turquie. Disciple de saint Jean l’Évangéliste. Évêque d’Izmir et martyr.
Nous le célébrons pour son exemple de don de soi, jusqu’à l’effusion de sang. Nous remercions le Seigneur de pouvoir l’avoir comme protecteur, patron et exemple de notre fidélité au Christ.
Aujourd’hui, nous sommes invités à réfléchir avec vous à la signification de ce mémorial, à l’essence du martyre chrétien dans lequel le martyre de saint Polycarpe est résumé.
Le premier principe, celui de la fidélité au Christ, est la communion intime, étroite et incommensurable avec le Christ. Cette communion a fait découvrir à saint Polycarpe la richesse infinie du Christ. Et l’amour du Christ sur la Croix et l’amour du Ressuscité, qui rend possible une relation vivante avec lui. C’est pourquoi saint Polycarpe a vécu et offert sa vie pour le Christ.
Pour nous, cela a valeur d’ appel, d’ invitation et de vocation : tout faire pour découvrir le Christ présent et vivant dans nos vies.
Saint Jean, décrivant la dernière Cène au début du chapitre 13, écrit ainsi : «Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin». Le martyr saint Polycarpe a découvert cet amour et nous invite à découvrir et à accepter cet amour : «jusqu’au bout». Il nous invite à vivre de cet amour et à en faire l’expérience. Il nous invite à voir dans cet amour le sens unique de notre vie, à trouver la guérison de nos maladies, l’espérance pour nos âmes.
Il est essentiel pour nous, chrétiens, de découvrir la richesse insondable du Christ et de l’amour démesuré de Dieu pour nous qui s’est révélé en Lui. Tout le sens de notre vie se trouve en Lui. L’évangile d’aujourd’hui nous invite à accueillir les paroles du Christ, nous pressant de nous lier à lui comme les sarments à la vigne. Indissolublement.
Pour saint Polycarpe, le fruit en est la sainteté et la richesse du message, la fidélité jusqu’à la mort. Le Christ promet la purification aux disciples, – ils seront purifiés dans sa passion – mais ils doivent rester en lui, car ils seront également purifiés dans leur propre persécution et leur propre mort..
Le martyre de chaque martyr nous appelle à donner notre vie dans l’ordinaire des circonstances quotidiennes.
Notre vie chrétienne s’inspire de l’exemple du Christ. Les saints le disent simplement : «Suivez ses traces». Saint Ignace d’Antioche écrit aux chrétiens de Rome : «Laissez-moi être un imitateur de la passion de mon Dieu». (Ignace, Aux Romains VI,3).
Les chrétiens de tous les temps et de toutes les époques ont connu la persécution. “S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi”, dit Jésus aux Apôtres.
La fête de saint Polycarpe est un rappel fort pour construire notre vie quotidienne sur la loi du Christ, en écoutant sa parole et en suivant ses enseignements – pas à pas. Le Christ nous introduit dans sa mort, dans sa douleur – non pas à cause de la souffrance elle-même, mais pour que nous puissions découvrir l’amour infini de Dieu, qui est l’origine de tout, la source de tout bien. Le dernier mot de la création appartient à l’amour. L’amour qui a vaincu le mal. Amen.