Fete De Saint Polycarpe

23 Fevrier

 

Saint Polycarpe a été nommé par les apôtres évêque d’Asie dans l’Église de Smyrne. Issu d’une riche famille d’Izmir. En 107, il fut témoin du passage d’Ignace d’Antioche à Smyrne, alors qu’il se rendait à Rome sous escorte, où il fut martyrisé. Polycarpe est nommé chef des chrétiens locaux vers 100.

En 154, Polycarpe se rendit à Rome pour discuter de la date de Pâques avec le pape Anicet. Après son retour à Smyrne, une persécution éclate. Le vieil évêque (86 ans) est emmené au stade pour être dénoncé par le gouverneur romain Quadratus. Polycarpe refuse de se défendre devant le gouverneur et la foule qui veut le sauver. Il dit qu’il est chrétien et, refusant d’être ligoté, il monte sur un pieu au-dessus du feu. Le feu ne le brûle pas et il est alors exécuté par l’épée.

Le 23 février 155, vers deux heures de l’après-midi, il est martyrisé.

Nous le savons grâce au Martyrium Polycarpi, écrit la même année par un témoin oculaire. Il s’agit du premier ouvrage chrétien consacré exclusivement au récit du supplice d’un martyr. En effet, il a été le premier à appeler « martyr » (témoin) celui qui est mort pour la foi.

Chaque année, le 23 février, nous célébrons la fête de saint Polycarpe dans notre église. Que saint Polycarpe nous bénisse et nous protège, nous et notre ville !

Cliquez ici pour le message de notre évêque à l’occasion de la fête de saint Polycarpe, le 23 février 2023.