LE TOMBEAU DE SAINT POLYCARPE
On peut trouver de nombreux indices sur l’emplacement exact du tombeau de saint Polycarpe, sur le lieu du tumulus, à côté du stade où le saint a été martyrisé. Pour nous guider dans la bonne direction, il y a des formations rocheuses, une partie du mur du cimetière et un ancien bâtiment représenté sur d’anciennes cartes postales qui ont été conservées. En outre, des pèlerins historiques ont mentionné dans leurs mémoires une source sacrée située à côté de la tombe.
Polycarpe, patron des pompiers.
Sur le parking de la caserne, si l’on approche son oreille du sol, on peut entendre le grondement de l’eau. Mais c’est peut-être la caserne elle-même qui constitue l’indice le plus intéressant et le plus révélateur. Elle a été construite par un résident hongrois de la communauté levantine de la ville.
En tant que chrétien fervent, il savait très bien que saint Polycarpe était le protecteur et le saint patron des pompiers.
Aujourd’hui encore, les pompiers chrétiens exposent des icônes et offrent des cadeaux à saint Polycarpe. Après la destruction de son tombeau par les intempéries et l’intervention humaine, le bâtisseur hongrois n’a pas trouvé de meilleur moyen d’honorer le saint que de construire une caserne de pompiers pour protéger à jamais la ville chrétienne.
Andrew Simes